C-SWOT2023
Nous avons imaginé cette campagne dans le cadre du lancement de SWOT en coopération avec le SHOM qui mobilisera ses propres moyens nautiques. Elle tirera partie de la phase à haute répétitivité du satellite altimétrique prévue pour l’instant en fin d’hiver 2022, début de printemps 2023. Elle se tiendra en Méditerranée Nord-Occidentale et aura plusieurs objectifs :
- Participer à l’évaluation des produits altimétriques de SWOT en réalisant des profils hydrologiques et courantométriques fins sous la trace et les fauchées.
- Observer la variabilité de la dynamique du Courant Nord
- Observer la dynamique fines échelles du front Nord Baléares (Interactions entre la meso-échelle et la sous-meso-échelle)
- Capturer les petites échelles en menant une campagne à 2 bateaux qui avanceront de conserve en parallèle en échantillonnant les courants et les profils hydrologiques à haute résolution. C'est une configuration rare et à notre connaissance une seule expérience de ce type a été rapportée (Shcherbina et al., 2013). En plus de nous donner un accès à la divergence, au strain et à la vorticité, nous pouvons espérer un diagnostic plus complet des structures fines observées.