Microstructure sur mouillage
La dissipation de l’énergie dans l’océan et le mélange entre masses d’eau liés à la turbulence de très petite échelle (inférieure au mètre) sont deux paramètres clés pour la circulation océanique globale.
Observer ces deux paramètres sur de longues échelles de temps pour biencomprendre les mécanismes associés et améliorer leur prise en compte restent à ce jour un challenge.
Afin d'obtenir des profils répétés de turbulence sur de longues échelles de temps (plusieurs semaines à quelques mois), le LOPS a entrepris le développement du MicroRiYo.
Ce profileur consiste en un véhicule qui se déplace le long d'une ligne de mouillage. Le véhicule descend grâce à un lest distribué par une station d’accueil placée en tête de mouillage.
Le véhicule est équipé de capteurs de microstructure (MicroRider). Une fois arrivé en bas du mouillage, le lest est largué et récupéré. Le véhicule remonte alors vers sa station d’accueil simplement mû par sa flottabilité naturelle positive.
Ce mode de fonctionnement est très proche du VMP6000 (Vertical Microstructure Profiler 6000m) et paraît donc particulièrement adapté aux mesures haute fréquence de fluctuations de vitesse (en particulier du fait de l'absence de moteur pour déplacer le véhicule, moteur qui a toujours tendance à parasiter les spectres de fluctuations de vitesse).
Un premier déploiement du microriyo a été réalisé lors de la campagne MOMARSAT en 2020. Des améliorations sont actuellement en cours.
Le prochain déploiement est prévu lors de la campagne MOMARSAT de 2021.