TNTM
TNTM est un projet portant sur la Transformation Numérique du Transport Maritime. L'objectif est d'optimiser les flux logistiques dans un but environnemental et de compétitivité en intégrant des données en temps réel, leur traitement et intégration dans les algorithmes d'optimisation.
La performance du navire dépend grandement de l’environnement dans lequel il évolue. Le vent ou la houle vont influencer de plus de 30 à 50% les performances du navire, il est donc indispensable de connaitre précisément ces conditions. C’est un enjeu majeur du projet et aussi un des risques identifiés par rapport à la précision des analyses.
Le projet vise à améliorer les mesures et la prédiction du vent, des vagues et du courant sur la route du navire. Cela se fera en deux axes, le premier portant sur l’obtention de mesures sur le navire et le second sur l’amélioration des prévisions de vagues. La validation de ces deux axes se fera de manière bilatérale avec l’analyse des données satellites et insitu comme mesures de référence externe.
L’obtention de mesures sur le navire et leur analyse permettra de mettre en place de nouveaux moyens d’estimation de l’états de mer et qualifier la précision de la mesure selon les conditions rencontrées sur la route du navire. Le croisement de ces données avec d’autres mesures satellites et insitu fournira des indicateurs sur la précision des données et ainsi mieux définir les erreurs liées à la mesure de l’instrument.
L’amélioration des prévisions de vagues permettra une meilleure représentation des processus physiques grâce à la mise en place d’outils et de méthodes de comparaisons avec des mesures spectrales des états de mer issues des navires, des satellites et des bouées.