Enseignement et formation par la recherche
Le LOPS est particulièrement impliqué dans les formations dispensées par l'Université de Bretagne Occidentale , en particulier
- la licence de physique de l'UBO
- le master science de la mer et du littoral de l'UBO, dont la mention "physique marine" est coordonnée par les enseignants-chercheurs du LOPS et est un Master International (entièrement en anglais)
- mastère "Energies Marines Renouvelables" de l'ENSTA Bretagne
Le master SML/Physique marine est destinée à des étudiants de licence de Physique, Mécanique, ou Mathématiques appliquées ou encore pour la 2 eme année de Master aux élèves d'écoles d'ingénieurs généralistes. Il offre en particulier deux spécialisations qui sont étroitement associées aux sujets de recherche du LOPS: "physique océan et climat" et "science des données océaniques".
Par ailleurs le LOPS accueille de nombreux étudiants en stage (M1, M2) et en thèse sur des sujets très divers (physique de l'océan, géostatistiques, dynamique des fluides ... ) Pour une petite idée des sujets de thèse possible, voir les pages projets et les pages des équipes scientifiques, ainsi que la liste (incomplète) des stages actuellement proposés.
La plupart des doctorants du LOPS sont inscrits à l'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral . Chaque année une petite dizaine de sujets de thèse sont proposés. Un aperçu des thèses en cours et des thèses soutenues permet de se faire un idée du vaste champ de recherche des doctorants du LOPS.