Flotteurs ARGO
Les flotteurs ARGO sont des instruments sous-marins autonomes qui mesure la pression, la température et la salinité de l'eau de mer.
Le flotteur est déployé à partir d'un navire. Dès lors, il réalise des cycles de 10 jours pendant de nombreuses années, jusqu’à épuisement de ses batteries. Chaque cycle comporte une descente de quelques heures vers une immersion de 1000m, où le flotteur dérive pendant environ 9 jours, mesurant régulièrement la température et la salinité. Puis, il plonge jusqu’à 2000m, immersion à laquelle il démarre un "profil remontée" en échantillonnant la température et la salinité tous les mètres jusqu’à la surface. Dès son arrivée en surface, il transmet ses données vers le satellite puis entame le cycle suivant.
Le service TOIS déploie régulièrement des flotteurs ARGO. Il suit également le développement du flotteur ARGO profond (4000 m) réalisé par l'unité Recherches et Développements Technologiques de l'IFREMER, notamment en assistant aux recettes de ces flotteurs.
Les campagnes océanographiques effectuées dans les régions du grand nord ou du grand sud sont toujours programmées en période estivale, pour éviter les tempêtes hivernales et la glace. Ainsi peu d’instruments autonomes, tels que les flotteurs Argo, y sont déployés l’hiver. Pour apporter une solution à ce manque, le service TOIS a conçu une plateforme sous-marine à déployer sur le fond. Cette plateforme (ASFAR : Autonomous System For Argo floats Release) est capable d'embarquer 4 flotteurs. Chacun est largué de la plateforme à une date prédéfinie par l'utilisateur. Cela permet, par exemple, de larguer 1 flotteur par trimestre à un même point.