AMOC, le climat à contre-courant - Pascale Lhermnier sur France Culture
En 2023, Le GIEC jugeait très improbable un effondrement de l’AMOC d’ici la fin du siècle. Dans une récente lettre, certains experts estiment ce risque sous-estimé. Qu’est-ce que ce courant ? Comment influence-t-il le climat ? Son effondrement est-il imminent ? Quelles en seraient les conséquences ?
Avec
- Didier Swingedouw Climatologue au Laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC), à Bordeaux.
- Pascale Lherminier Physicienne
Consulter la rediffusion de l' Emission ici
Le réchauffement climatique menace un vaste ensemble de courants marins dans l’océan Atlantique : l’AMOC. Selon 43 experts internationaux, nous avons sous-estimé les risques de sa mise à l’arrêt. Quels en serait les conséquences ?
L’AMOC, pour l’acronyme anglais de "circulation méridienne de retournement de l’Atlantique", est un système de courants océaniques, dont le Gulf Stream fait partie. C’est l’un des moteurs importants du climat, qui joue un rôle crucial dans la redistribution de la chaleur sur l'ensemble de la planète et c’est notamment grâce à lui que notre climat en Europe occidentale est tempéré. Dans une récente lettre, des experts insistent sur les effets collatéraux de son ralentissement, voire de son effondrement. Car il s’agit désormais d’un risque probable.
© RadioFrance