Bouées dérivantes
Le service TOIS développe des bouées dérivantes pour mesurer la direction et la hauteur des vagues. Ces bouées permettent de mesurer des vagues de très courte période ainsi que le courant.
Ces bouées sont basées sur la carte ALEES basse consommation développée par l'Unité Recherches et Développements Technologiques de l'Ifremer.
Selon les applications, les bouées dérivantes comprennent un capteur de mouvement plus ou moins précis , du simple accéléromètre combiné à un GPS externe pour mesurer les vagues en surface à une centrale inertielle avec GPS intégré pour mesurer les mouvements de la glace.
Lorsqu'elles sont à déployer en mer ouverte, les bouées sont intégrées dans une sphère en verre étanche. Dans le cas d'un déploiement sur la glace, l'intégration est réalisée dans un bidon type bidon kayak ou alors, pour les zones inacessibles, dans un drone.
Les bouées envoient régulièrement leur position par IRIDIUM afin qu'elles puissent être récupérées. Au cas où une bouée serait perdue, une partie des données est néanmoins récupérée car un pré-traitement des données est effectué en interne des bouées avec envoi des résultats en temps réel par IRIDIUM.