Profileur Microstructure (VMP)
Le Vertical Microstructure Profiler (VMP) est un instrument qui permet d'étudier la dissipation de l'énergie cinétique dans l'océan et l'intensité du mélange.
Le VMP utilisé au service TOIS est fabriqué au Canada par la société Rockland Scientific.
L'instrument fournit des profils verticaux de fluctuations à haute fréquence (512 Hz) de température, de conductivité et de vitesses horizontales. Il est également équipé d'une sonde CTD Seabird classique qui mesure la structure fine de la stratification (température et salinité absolues).
L'instrument est totalement autonome ce qui permet des mesures par grande profondeur (max. 6000 m) et dans des courants forts. Ayant une flottabilité naturelle positive, l'instrument est lesté à bord du navire pour réaliser sa plongée. Une fois à l'eau, il effectue un profil de la surface jusqu'à une pression pré-déterminée par l'utilisateur, pression où il largue ses lests pour remonter vers la surface. En surface, l'instrument est positionné par une balise radio, une balise ARGOS (ajoutée par le service) et un flash (la nuit). L'instrument peut également être utilisé en mode 'laisse' à l'aide d'un treuil dédié conçu par le service TOIS. Dans ce cas, la profondeur maximale que l'on peut atteindre dépend de l'intensité du courant (entre 500 m et 1000 m).
Le traitement des données est réalisé à l'aide de plusieurs programmes fournis par le constructeur qui utilisent Matlab.