Ecole d’hiver sur les changements du système physique en Arctique

Début mars, une trentaine de chercheurs et chercheuses d’universités françaises et québécoises se sont réunis à Rimouski au Québec dans le cadre d’une école d’hiver pour échanger sur les changements du système physique en Arctique et notamment sur les interactions entre l’océan et la banquise. Cette école est venue clôturer un projet collaboratif dont le LOPS/Ifremer est un des principaux partenaires sur le “Rôle de la mésoéchelle océanique dans les changements de circulation, de transport de chaleur et de banquise en Arctique “ financé par le programme Samuel de Champlain. Ce programme franco-québécois soutenu par le fonds recherche du Québec (FRQ) et le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, vise à renforcer les échanges universitaires et scientifiques entre la France et le Québec.

Les étudiants de Master et doctorat et les postdoctorants (qui représentaient les deux tiers des participants) ont présenté leurs travaux de recherche sur la rhéologie de la banquise, les interactions océan-banquise incluant celles avec les vagues, le transport de chaleur océanique vers l’Arctique, et les impacts des changements de banquise sur le climat. Les chercheurs confirmés ont quant à eux présenté des keynotes sur l’état de l’art sur ces différents sujets.  Des mesures de terrain ont également été effectuées dans la baie du Ha! Ha! au parc du Bic, un site naturel offrant un laboratoire à ciel ouvert pour l’étude des interactions entre les vagues et la banquise; terrain bien connu du LOPS avec les recherches de l’ERC WAAXT  de Peter Sutherland. Ces mesures ont permis aux participants de se familiariser avec les conditions d’expérimentation sur la banquise telles que rencontrées en Arctique, ainsi qu’avec des méthodes de mesure de propagation d’ondes dans la glace via des géophones, d’estimation de couverture de glace au moyen de drônes et d’évaluation d’épaisseur de glace. Cette activité de terrain a également donné l’opportunité aux participants de manoeuvrer un canot à glace, moyen de déplacement traditionnellement utilisé par les populations autochtones au Québec, et récemment redéployé par des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour réaliser des mesures sur la banquise. Par ailleurs, les jeunes chercheurs et chercheuses ont pu appréhender la conception d’un projet de recherche collaboratif au travers d’un atelier de “speed-writing” leur demandant de réaliser une ébauche de projet de recherche en lien avec les thèmes de l’école. Pour finir, l’école a été une formidable occasion de faire un point sur l’état de l’art, d’échanger des idées et pistes de futurs travaux et de renforcer les liens entre les différentes communautés thématiques et géographiques.

L’école a été rendue possible grâce aux généreux soutiens de l’Institut France-Québec Maritime (IFQM), de Québec Océan, ainsi que du fonds recherche du Québec (FRQ) et du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères via le programme Samuel de Champlain.