Retour de la Campagne Refuge Arctic
Dans le cadre de l’ERC-WAAXT, Michel Hamon, Hugo Sellet, Antoine Villefer et Peter Sutherland du LOPS Ifremer ont embarqué avec 50 scientifiques de laboratoires différents à bord du NGCC Amundsen, le brise-glace canadien. Ils ont participé au 2ème leg de la campagne Refuge Arctic. L’objectif de cette campagne, dirigée par Mathieu Ardyna et Marcel Babin, CNRS Takuvik, était de mieux comprendre les liens croisés entre les phénomènes physiques, biologiques, et chimiques de la mer de Lincoln et le Détroit de Nares, le « Last Ice Area ».
En raison de mauvaises conditions de glace, jugées comme trops dangereuses pour le navire et son équipage, la mission n’a pas réussi à atteindre la Mer de Lincoln. La mission s’est par conséquent principalement focalisée sur les processus autour de la glace pluriannuelle qui avait été advectée vers le sud dans le Détroit de Nares, et sur l’évolution de la banquise pendant son transit vers le sud.
Malgré certaines difficultés rencontrées, notre équipe a réalisé plusieurs études avec des paramètres assez variés afin de mieux comprendre les interactions entre la glace, l’atmosphère, et l’océan.
En utilisant un grand nombre de capteurs, le LOPS a défini la turbulence dans la couche limite de l’océan, les flux de la quantité de mouvement et de chaleur dans la couche limite de l’atmosphère, les vagues, et des profils de l’océan et de l’atmosphère atteignant une hauteur d’environ 5 km. Cela comprend (entres autres) 10 déploiements du Flux Catacitor (catamaran autonome construit par TOIS), et les premiers déploiements scientifiques des AUVs VTOL et AUV de WAAXT.
En plus des objectifs qu’on s’était fixé, l’équipe du LOPS a eu la possibilité de tester les capacités du brise-glace, du Flux Catacitor et elle a pu observer des ours polaires et de très belles ondes internes atmosphériques.