Maud Martinez Almoyna

Encadrants : Guillaume Charria (LOPS), Marc Sourisseau (DYNECO)

Financement : ANR PPR RiOMar

Date de début : 16/10/2023

Résumé:

Le golfe de Gascogne et la Manche sont des régions côtières directement sous influence des apports de grands fleuves (Gironde, Loire, Seine). L’apport de grandes quantités d’eau douce en des points très localisés modifie profondément la dynamique hydrologique locale. De plus, ces zones de l’océan côtier reçoivent d'importants apports en nutriments, particules et polluants amenés par les fleuves. Ces régions et leur écosystème sont par conséquent exposés et sensibles aux changements associés aux évolutions des pressions anthropiques et climatiques.

Ce sujet de thèse vise à identifier et comprendre les évolutions de la circulation et de l’écosystème dans ces régions sous influence des grands fleuves à l’échelle du 21ème siècle. L’objectif est dans un premier temps d’utiliser des simulations numériques (basées sur le modèle CROCO à 1km de résolution) réalistes pour caractériser la variabilité de ces régions sur les 2 dernières décennies; puis de réaliser des simulations climatiques afin de prédire les évolutions de ces zones à l’horizon 2100. Enfin, seront explorés les impacts de ces changements sur les processus biogéochimiques, que ce soit en terme d’évolution des conditions de croissance (nutriments, oxygène dissous) et de la diversité planctonique.

Cette thèse s’inscrit dans le cadre du programme national RiOMar, s’intéressant aux côtes françaises atlantiques et méditerranéennes, qui vise à répondre à deux questions majeures :

  • Quel est le devenir des environnements océaniques vulnérables à l’embouchure des fleuves sous l’effet des pressions de l’activité humaine et climatiques au 21e siècle ?
  • Pouvons-nous proposer des solutions scientifiques pour améliorer l’état et le fonctionnement des écosystèmes, en collaboration avec les gestionnaires de l’environnement ?

Plus d’informations sur le projet ici