Jeudi 20 juillet: Et de 2 !
Un des objectifs de la campagne est la récupération de 9 mouillages filaires. Les mouillages sont des câbles en kevlar de 1 à 2 km de long sur lesquelles des instruments mesurant la température, la salinité et les courants sont installés à différentes profondeurs, par exemple à 300m sous la surface, puis 500m, 750m, 1000m, 1500m et 2000m.
Les mouillages ont été mis à l’eau en 2015 par le N/O Thalassa lors de la précédente campagne RREX. Pendant 2 ans, ils ont enregistré sans relâche des données. Les capteurs ont enregistré une donnée toutes les 10 secondes pour certains, 2 minutes pour d’autres ou 15 minutes pour certains courantomètres qui ont une capacité de stockage plus limitée. Sachant qu’il y a en tout 145 instruments de mesures sur l’ensemble des 9 mouillages, je vous laisse imaginer le travail qui nous attend pour traiter et analyser toutes ces données. Mais ce sont de belles études scientifiques en perspectives !
Le relevage des mouillages a commencé le 20 juillet et les 2 mouillages de nos collègues de WHOI avec qui nous collaborons sur ce projet ont été relevés avec succès. Il faut dire que la météo était avec nous. On croise les doigts pour que cela continue.
Et de 2 ... plus que 7 !