Vendredi 28 juillet: Premier objectif atteint: les 9 mouillages sont à bord !
Avec la récupération des 7 derniers mouillages de la campagne, la semaine a été bien chargée et le premier objectif de la campagne a été atteint. Tous les mouillages sont à bord avec des instruments pleins à craquer de données.
Une petite dépression a croisé notre route mercredi, nous obligeant à changer nos plans mais au final nous avons pu récupérer les mouillages avec des conditions de mer incroyablement calmes pour la région (photos 1 et 2).
Un signal acoustique est envoyé à un des deux largueurs du mouillage. Quand le largueur reçoit ce signal, il libère le mouillage de son lest d’une tonne. Au bout d’une demi-heure environ, le mouillage arrive en surface (photo 1). Un zodiac est alors mis à l’eau pour aller crocheter la tête du mouillage et permettre sa mise à bord (photo 2). Le mouillage est alors remonté et les instruments arrivent les uns après les autres (photos 3 et 4). Une mesure de la température, de la salinité et des courants est réalisée à chaque niveau. La verticalité du mouillage est assurée par des flottabilités (photo 5). Quand les appareils ou les flottabilités sont à bord, ils sont dégagés à l’arrière du pont et démontés (photo 6). Mathieu a apprécié la graisse des boulons ! (photo 7). Pendant ce temps Pierre note toutes les opérations et vérifie que tous les instruments sont là (photo 8).