bigata

Small to big data

À partir d'expériences en gestion de données du département Informatique et Données Marines d'IFREMER, on passera en revue différentes problématiques liées à la volumétrie des données. Sur ces problématiques, on passera en revue les solutions possibles d'une part avec les technologies traditionnelles (formats, indexation, interopérabilité et partage de données) et d'autre part avec les systèmes dématérialisés. Par cette revue, on tentera d'expliciter la complémentarité des solutions informatiques traditionnelles et big data.

Data Mining

On présentera brièvement la fouille de données, ses aspects méthodologiques et les principaux algorithmes d'analyse. On illustrera les nouveaux problèmes posés lorsque, par exemple, la volumétrie et la volatilité des données deviennent torrentielles et où il est bien souvent nécessaire de faire du traitement par flots de données. Des exemples de processus de fouille de données océanographiques serviront d'illustrations.

Défier un océan de données

L'évolution récente des moyens informatiques alliée à un coût du stockage en chute libre a radicalement transformé notre rapport aux données. Le monde scientifique et le domaine de la mer en particulier n'échappent pas à ce constat, aussi est il important de savoir où l'on est, où l'on va et quels défis seront sur le chemin.

Data Policy

L’observation in-situ de l’océan, qui reste complexe et coûteuse, est menée par de nombreuses équipes ayant des objectifs, des modes d’organisation et des sources de financement propres.